Les supermarchés locaux et leur service Click and Collect

Les supermarchés locaux et leur service Click and Collect
Les supermarchés locaux et leur service Click and Collect

Le manque de supermarchés de proximité est une crise dans certains quartiers des villes. L’exploitation d’un supermarché local est coûteuse et la concurrence des grandes chaînes fait baisser les bénéfices. Lorsque ces magasins ferment, les citadins doivent se déplacer plus loin pour acheter des produits alimentaires nutritifs et abordables ou faire leurs courses dans des épiceries locales de taille moyenne ou petite qui ne proposent pas toujours des aliments sains [82]. Une nouvelle vague de services de livraison de produits alimentaires constitue une alternative bienvenue.

1. Gagner du temps

Il est indéniable que les supermarchés offrent la commodité d’un vaste choix sous un même toit à un prix relativement bas. Mais cela ne veut pas dire que c’est gratuit. Si vous apprenez à faire vos courses de manière stratégique, vous pouvez gagner du temps et de l’argent tout en soutenant les entreprises locales.

Recherchez les magasins qui proposent une circulaire hebdomadaire en ligne et consultez-la le mercredi, lorsque les nouvelles ventes commencent. C’est le meilleur jour pour planifier un menu en fonction de ce qui est en vente. Inscrivez-vous également aux programmes de fidélisation des épiceries pour gagner des points et obtenir des bons de réduction. Un certain nombre de supermarchés, dont Sprouts et Coborn’s, organisent des événements en magasin au cours desquels les agriculteurs et les vendeurs présentent leurs produits.

Les supermarchés locaux prennent conscience de l’intérêt des consommateurs pour l’achat local. Certains modifient leur chaîne d’approvisionnement pour y inclure davantage de produits locaux, tandis que d’autres collaborent avec des entreprises technologiques qui mettent en relation les détaillants avec des producteurs et des fabricants locaux. Par exemple, RangeMe aide les épiciers à se procurer des produits locaux et d’autres articles, tandis que FoodHub met en relation les acheteurs et les producteurs.

2. Économiser de l’argent

Le supermarché en ligne avec livraison offre un large choix d’articles sous un même toit à des prix relativement bas. Il consacre généralement d’importants budgets à la publicité et utilise des présentoirs élaborés pour attirer les clients.

Les normes d’approvisionnement des magasins peuvent représenter un défi pour certains agriculteurs. Face à la demande croissante de produits locaux, certains épiciers tentent de relocaliser leurs chaînes d’approvisionnement. Mais ce n’est pas facile, surtout pour les chaînes de magasins qui s’appuient sur des entrepôts centralisés et disposent d’une logistique bien établie.

Le meilleur moyen d’économiser de l’argent dans une épicerie locale est de planifier les menus en fonction des produits en vente. De nombreux supermarchés proposent des ventes hebdomadaires et des bons de réduction qui permettent de réaliser d’importantes économies au fil du temps. Une autre bonne stratégie consiste à utiliser des applications qui permettent de suivre les offres des circulaires. Nous recommandons notamment rebee, Flipp et Basket. Ces applications vous permettent de comparer les circulaires des épiceries, ce qui facilite la recherche du prix le plus bas pour les articles que vous désirez. De nombreuses épiceries locales s’alignent également sur les prix si vous leur montrez le prix le plus bas de l’application.

3. Sauver l’environnement

Les supermarchés locaux jouent un rôle majeur dans la réduction de notre impact sur l’environnement. La production, le transport, l’emballage et le stockage des aliments contribuent tous à l’émission de gaz à effet de serre qui endommagent nos écosystèmes et notre climat. L’essentiel est de choisir un magasin qui se soucie autant que vous de son empreinte écologique.

En faisant ses courses dans une épicerie locale, on fait circuler plus d’argent dans la communauté qu’en achetant dans une grande chaîne de magasins. Cet argent est utilisé pour des dons de charité, des emplois et des dépenses auprès de fournisseurs locaux. Les épiceries qui s’efforcent de réduire leur empreinte écologique soutiennent également les agriculteurs et les fournisseurs locaux. Certains détaillants, comme Sprouts et Coborn’s, organisent des marchés de producteurs dans leurs magasins, tandis que d’autres collaborent avec des entreprises technologiques pour mettre en relation les acheteurs et les producteurs locaux.

En outre, si vous êtes préoccupé par la pollution plastique, choisissez un supermarché qui vend des sacs réutilisables et vous encourage à apporter les vôtres. De plus, essayez de combiner plusieurs courses en un seul déplacement dans votre magasin local afin de réduire votre empreinte carbone et votre consommation de carburant.

4. Faites vos courses localement

Les supermarchés locaux s’approvisionnent auprès de fabricants et de producteurs locaux. Cela permet de réduire la logistique sur de longues distances, l’utilisation de combustibles fossiles et de garantir la prospérité des exploitations agricoles de la communauté. C’est une bonne chose pour l’environnement, mais c’est aussi un excellent moyen de vivre une expérience d’achat unique.

En outre, les entreprises locales ont tendance à être beaucoup plus flexibles que les grandes chaînes nationales, adaptant leurs stocks et leurs offres de services plus rapidement en fonction des réactions des clients. Elles peuvent ainsi réagir aux changements économiques sans subir les conséquences financières dramatiques auxquelles sont confrontées les grandes entreprises.

Un dernier avantage des achats locaux est qu’ils injectent plus d’argent dans la communauté que ne le font les chaînes de magasins. En effet, pour 100 dollars dépensés dans un commerce indépendant local, la collectivité reçoit 68 dollars en retour économique, ce qui peut contribuer à financer des services essentiels tels que l’éclairage public, les parcs et les centres communautaires. C’est ce qu’on appelle « l’effet multiplicateur ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*